La Rosée Sauvage, lieu de vie végétal

La Rosée Sauvage, une boutique pour les amoureux des plantes mais pas que !

Il y a des lieux, des boutiques, qui sont des incontournables. La Rosée Sauvage pour moi et pour pas mal d’Angevin.es, et bien c’est le cas ! Anne en est la créatrice, bien plus qu’une boutique, c’est pour elle un lieu de vie.

Une passion pour le vert qui ne date pas d’hier…

Après des études dans le tourisme et 20 ans passés dans le domaine de la communication, elle a voulu se tourner vers autre chose. Un bilan de compétence plus tard, où le végétal était omniprésent, elle a décidé d’en faire son activité. Une passion pour le vert qui ne date pas d’hier puisque les plantes sont pour Anne un besoin, un bien être qui lui procure un sentiment de sérénité, être entouré de vert, que ce soit avec les plantes ou même en couleur est rassurant.

C’est quelque chose qu’elle a en elle depuis toute petite, son papa l’a initié au jardinage toute jeune ! Le cadre végétal ce n’est pas que visuel d’ailleurs ! C’est faire attention à ce qui nous entoure : une nouvelle pousse, une nouvelle feuille, une fleur, c’est voir l’évolution et faire attention aux besoins d’une plante. Et c’est même thérapeutique ! On se met dans une bulle le temps d’un quart d’heure ou plus, on se met dans un cocon pour jardiner, s’extraire d’un tempo quotidien, mettre les mains dans la terre et ne plus penser aux tracas quotidiens.

Bref, vivre dans un milieu aseptisé sans végétal, Anne ne sait pas faire (moi non plus d’ailleurs), c’est dans son sang !

ADBY- La Rosée Sauvage-29
ADBY- La Rosée Sauvage-41
ADBY- La Rosée Sauvage-25

La Rosée Sauvage, un lieu de vie plus qu’un commerce

Avant La Rosée Sauvage, il y avait Jane, un projet commun entre Anne et Sophie créé en 2016 en premier lieu sur Nantes. L’idée c’était de ramener le végétal en coeur de ville et ça a plutôt bien fonctionné ! En 2018 ouvre une 2ème boutique sur Angers cette fois ci, après une forte demande des angevin.es. Mais villes différentes et envies différentes, le besoin de faire évoluer les 2 boutiques différemment s’installe et la décision est prise de séparer les 2 entités. Jane Nantes existe toujours et Anne décide de rebaptiser sa boutique. La Rosée Sauvage est née.

La boutique c’est une jardinerie de ville, mais c’est aussi un endroit pour accompagner et sensibiliser à l’écologie, à l’environnement. Savoir d’où vient la plante dans son origine pour pédagogiquement aider à bien les entretenir. Connaître l’origine d’une plante, c’est comprendre ses besoins. Anne tend vers la biodiversité, le consommer autrement. Elle organise tous les 1er dimanche du mois (pendant la brocante dans la rue) un dépôt/vente de pots et cache pots qui permettent aux clients de transformer leurs ventes en bon d’achat dans la boutique afin de consommer différemment et de ne pas jeter. Au delà d’une responsabilité commerçante, c’est aussi une alternative pas que sur le prix mais sur une sensibilisation à donner une seconde vie aux objets que l’on possède à la maison.

Pour participer au dépôt/vente, inscription obligatoire. La semaine suivante, vous pourrez revenir chercher vos pots invendus. L’espace est petit, le rendez-vous est donc ponctuel mais annuel 🙂

Infos : On peut désormais mettre ses pots en plastique dans sa poubelle jaune pour recycler ou leur donner une seconde vie.

Pourquoi le nom de La Rosée Sauvage ?

Et pourquoi pas ? Mis à part l’éloignement au nom de Jane pour éviter toutes confusions, c’est un nom qui ressemble plus à sa conceptrice et qui englobe ce vers quoi elle a envie d’amener ses clients.

La Rosée Sauvage, c’est un nom qui évoque le végétal, la nature et l’eau, la rosée du matin qui a toute son importance. Et en dehors du côté sensibilisation à l’eau, la Rosée évoque également le recommencement, la renaissance, le renouveau. Pour le côté Sauvage, Anne l’est un peu (rassurez vous, c’est une personne très douce) et cela lui permet de donner carte blanche à ce qu’elle aime faire pour que ça lui ressemble. C’est également rappeler que les plantes, bien que produites en milieu horticoles, restent des plantes sauvages qui pourraient s’épanouir en milieu naturel. En définitif, ça permet de ramener le végétal à sa première nature.

ADBY- La Rosée Sauvage-22
ADBY- La Rosée Sauvage-16
ADBY- La Rosée Sauvage-50

Louer des plantes pour son mariage, un décor naturel et un effet waouh

Au delà d’achat de plantes, de pots, d’accessoires où de produits des artistes qu’elle expose chaque mois, Anne propose également de la location de plante pour de l’événementiel ou des mariages. Toujours dans une démarche de consommation durable, c’est ne pas être obligé d’investir et de ne pas savoir quoi faire par la suite des fleurs, c’est faire attention à la manière dont on va consommer.

Sur des mariages par exemple, elle s’entoure de fleuristes (comme la super équipe de Maison Flores) parce qu’on a toujours besoin d’une touche florale. Mais avoir des plantes vertes peut donner un effet waouh, un effet masse qui fait que les 2 se complètent. Cependant attention, la location de plantes n’est pas moins cher qu’un fleuriste, mettre 3/4 plantes dans une salle de réception n’a pas vraiment d’intérêt ! Mais il est peut être bien de consommer autrement en se posant la question d’alternatives, et les plantes en sont une, qui apporte autre chose et de beaux décors naturels, pour une décoration originale et plus responsable.

Les précédents articles