Photo : Chloé Daumal
Hé toi ! C’est chouette de prendre le temps d’en apprendre un peu plus sur la personne qui se cache derrière ces photos !
Je suis née à Chalon-sur-Saône, le berceau de la photographie. Ce n’est donc pas un hasard si je suis photographe aujourd’hui ? J’ai grandi à Saint-Étienne et j’ai ensuite beaucoup bougé dans l’ouest de la France pour mes études de graphisme, dans les Landes, à Bordeaux, La Rochelle, Nantes et Angers.
La photo a toujours été plus ou moins présente dans ma vie, d’abord par des Kodak jetables, puis un compact numérique qui me servait essentiellement à prendre des souvenirs de vacances et des paysages. Mon père faisait aussi pas mal de photos de nos vacances. Et avant l’ère du numérique, il utilisait un boîtier argentique, qu’il m’a d’ailleurs donné (merci popa). Ma grand-mère aussi est dans l’audiovisuel, dans la vidéo plus exactement. Et j’ai une grande admiration pour cette mamie qui ne s’arrête jamais ! Une femme indépendante et badass, qui n’a pas hésité à apprendre l’informatique à 70 ans ! Bref Marguerite (c’est son prénom) c’est mon idôle, et elle m’a beaucoup influencé dans la création de mon entreprise.
Parce que c’est en pensant à elle et son courage que je me suis enfin décidée à me lancer !
Photo : Chloé Daumal et Lenaïg Mevel
On dit de moi que je suis drôle et décalée, bienveillante et à l’écoute, spontanée et sans prise de tête, joviale et sensible, et définitivement rock ! Je te laisse en juger sur une séance photo ou sur votre mariage 😉
J’adooooore travailler avec des personnes passionnées, qui s’aiment, qui s’expriment comme elles le souhaitent, de façon plus ou moins discrète, mais qui se sentent libres d’être elles-mêmes ! Être photographe de mariage et lifestyle, ce n’est pas seulement faire vos photos, vous les livrer et puis merci, au revoir ! Pas avec moi du moins.
Le contact entre nous, la confiance, la bonne entente, c’est E-SSEN-TIEL ! Je me donne à 1000% dans vos projets quand vous vivez le moment à fond ! Et c’est bien pour cela qu’il faut être sur la même longueur d’onde.
Si tu me suis sur Instagram, tu sais à quel point j’ai un petit grain de folie et que j’adore montrer les vraies émotions et les connexions entre les humains (et les animaux aussi).
C’est donc naturellement que je me suis orientée vers la photo lifestyle et le reportage de mariage ! Pour prendre vos grands moments, et les petits détails, toujours sur le vif et dans l’authenticité du moment, dans des couleurs douces, avec un mélange de chaud et de froid, parce que la dualité, c’est aussi ça qui me définit !
Je ne serai pas la photographe qui te demandera de poser et de sourire à pleine dent tout le temps les bras ballants, certainement pas ! Moi j’aime vous voir rire, mais aussi être ému.es, montrer les liens qui vous unissent entre une famille ou dans un couple, vous donner envie d’être vous même, sans barrières, sans jugement et sans chichi ! On est là pour passer un bon moment ensemble après tout !
BE YOURSELF
J’aime les plantes. Genre vraiment beaucoup. Je crois que j’en ai 25, ou plus (chiffre en constante évolution…)
J’aime les tatouages. Genre vraiment beaucoup aussi. J’ai arrêté de compter à 30 parce que j’en oublie toujours et que je ne sais pas trop comment comptabiliser certains
J’aime les pierres et la lithothérapie, il n’y a pas une pièce de chez moi ou tu ne trouveras pas une pierre (ah si, les toilettes…)
J’aime les animaux. Genre vraiment beaucoup. J’ai un chat, 3 chiens, 6 lapins, 3 chèvres, un panda roux, un couple de loutres… Non c’est faux ! J’arrête avec ce running gag ! Mais j’ai bien un chat, vous l’avez d’ailleurs certainement déjà vu sur le site ! Son p’tit nom c’est Capsule, elle a 10 ans la mémère mais à moitié l’âme d’un chaton !
J’aime la musique. Genre vraiment beaucoup. Oui j’ai dit que j’arrêtais mais la musique, c’est vraiment important dans ma vie. Je ne passe pas un seul jour sans en écouter ! Que ce soit du rock, du métal, de la synthwave, du traditionnel scandinave, les années 80 quand ça dérape (attention, ça me rend vraiment douée au karaoké) et parfois du rap (mais du oldschool). Je suis plutôt ouverte à découvrir niveau musique. J’attends vos recommandations 😉
J’aime l’humour. L’humour un peu pourri, j’y réagis ! Je suis très bon public alors préparez vos meilleures blagues !
Tu connais Wes Anderson ? Si oui, j’aimerais pouvoir être un.e de ses personnages, parce que son univers est fou et ses histoires absolument wtf. Si tu ne connais pas, qu’est ce que tu attends ?
Je suis une très grande chanteuse
C’est faux, je n’ai pas le talent cité ci-dessus. Je chante souvent, mais je dirais que je suis une experte dans le chant en voiture ou sous la douche. Ou pire encore, en solo de guitare. Oui je chante les solos de guitare et je détruis les vidéos de mes copains à cause de ça !
Je suis une ancienne championne nationale de tir à l’arc ! Hé ouai !
J’ai pris en filature des voleurs avec une copine sur Lyon. C’était marrant ! Par contre on était vraiment pas discrètes, je ne sais pas comment les voleurs ne nous ont pas remarquées (ou entendues) mais les malfaiteurs ont été arrêtés !
Photo : Chloé Daumal et Laura CB
Étant très sensible à l’environnement dans ma vie personnelle, essayer de faire au mieux, avec mes moyens pour mon entreprise, et bien c’est logique.
Je n’ai pas envie de trop communiquer sur ce sujet parce qu’on voit du “éco- responsable” partout, utilisé à tort et à travers juste parce qu’au niveau marketing, bah ça fonctionne ! Chez moi, c’est ancré, c’est normal. Je suis végétarienne depuis 2014, je ne gaspille pas la nourriture, je fais attention à ce que j’achète (produits du marché par exemple), et tant d’autres choses !
C’est donc naturellement que je me suis rapprochée du réseau Margoo, qui permet de mettre en avant des prestataires éco-responsables pour limiter l’impact environnemental d’un mariage. Parce que le bilan carbone d’un mariage est énorme, alors Margoo te permet de te mettre en relation avec des prestataires de qualité et te donne tout pleins de conseils sur leur réseaux sociaux ou leur blog !
C’est pas trop chouette ça ?
Si tu es arrivé.e jusqu’au bout de cette (petite) présentation, c’est que tu as été sensible à mon univers et à la personne que je suis. Cela signifie donc que l’humaine t’intéresse autant que le style photographique et tu m’en vois ravie ! Bien évidemment, je ne t’ai pas tout révélé, pour cela il faudra se rencontrer ! Alors, écris moi pour me raconter ton histoire, celle de ta famille ou de ta moitié ! J’ai déjà hâte de te lire !